
L’Ensemble
L’Ensemble vocal Emocio voit le jour à l’automne 2013. Il est formé de treize choristes – effectif parfois étoffé – et se propose de visiter toutes les époques et tous les styles, de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui, aussi bien dans le répertoire sacré que profane. Son nom, tiré de l’esperanto, évoque l’émotion qu’il cherche à transmettre.
Au fil de son existence, il a pu s’essayer à tous les genres aussi bien dans les répertoires sacré que profane et mener des collaborations régulières et fructueuses avec des instrumentistes professionnels tels que Alexandre Rion (piano), Vincent Perrenoud (orgue), Sébastien Breguet (violoncelle) ou François Michel (guitare).
Son travail a été récompensé au Montreux Choral Festival 2015 par un 2ème prix avec mention « Excellent » et au Concours Choral de Fribourg 2017 avec le prix de la catégorie « Elite » ainsi que le prix du jury.
Parmi ses projets marquants figurent l’interprétation intégrale des motets de Bach au cours de la saison 2015-2016 ou la Petite Messe solennelle de Gioacchino Rossini qu’il interprète à l’occasion de son 5ème anniversaire en 2018, en compagnie de Clara Meloni (soprano), Véronique Rossier (alto), Raphaël Favre (ténor) et Jean-Luc Waeber (basse).
En 2019, Emocio enregistre l’intégrale des œuvres chorales du compositeur fribourgeois Etienne Crausaz, qui lui dédie un Laudate Dominum à 12 voix soli. Accompagné de l’Ensemble Diachronie de Fribourg, il crée A la Pointe du cœur, œuvre de Jean-Claude Charrez composée spécialement à son intention et qu’il a la chance de pouvoir présenter à nouveau en septembre 2020, entre deux vagues de coronavirus, dans le cadre des Découvertes Musicales du Locle.
Emocio a été invité à se produire dans différents festivals et manifestations tels que la Schubertiade d’Espace 2, l’Heure Musicale de Font, les 20 Heures de Musique de Romont, le Festival Fribourg Acappella, le Festival International de Musiques Sacrées de Fribourg, les Concerts de Grandson ainsi qu’au Cantorama de Jaun.
Soprani
Arlette Ansermot Gay
Nadine Drompt Castella
Mélanie Ducrest
Catherine Trezzini
Alti
Angela Boschung
Martine Casati
Marie-Carmel Ridoré
Ténors
Johannes van Gelderen
Vincent Oberson
Marc Polikowski
Basses
Boris Fringeli
Samuel Fringeli

Le chef
Elève du Conservatoire de Lausanne, Stéphane Mooser étudie le cor auprès d’Olivier Alvarez, le cor naturel auprès d’Olivier Darbellay, ainsi que la direction d’orchestre auprès d’Hervé Klopfenstein. Il se perfectionne ensuite dans la classe de Bruno Schneider à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau (Allemagne).
Son parcours est jalonné de collaborations régulières avec des ensembles prestigieux, tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Berner Symphonieorchester, le Tonhalle Orchester de Zurich, l’Ensemble Contrechamps de Genève, Camerata Bern ou le Kammerorchester Basel.
Sa pratique des instruments historiques l’amène également à se produire avec des formations de renom international, parmi lesquelles le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto, Capella Cracoviensis, le Bach Collegium Japan ou l’Australian Chamber Orchestra. Il participe chaque été aux Jardins Musicaux de Cernier (NE) en tant que premier cor de l’orchestre du festival.
Stéphane Mooser est membre de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois ainsi que de le Geneva Camerata, et enseigne le cor et la culture musicale aux Conservatoires de Fribourg et de Lausanne.
Depuis 2013, il assume la direction artistique de l’Ensemble vocal Emocio, et en 2022, il reprend également les rênes de l’ensemble de musique contemporaine Diachronie de Friboug.
Le répertoire
La liste de notre répertoire, aussi exhaustive que possible, est mise à jour régulièrement et peut être consultée dans ce document (format PDF):